Arbi Ben Bouheli: 'Le gouvernement doit investir en dollar'
L'économiste Arbi Ben Bouheli a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 10 juin, que la Banque centrale de Tunisie ne pourra pas seule maîtriser l'inflation et augmenter le taux de croissance.
Il a ajouté que le gouvernement doit investir de 6 à 7 milliards de dollars annuels pour assurer la relance économique et obtenir un taux de croissance de 3 à 4%.
Ben Bouheli a souligné que les entreprises publiques qui connaissent des difficultés, comme Tunisair ou l'ETAP etc. doivent entrer en bourse et que le gouvernement doit s'inspirer des modèles, allemand, japonais ou singapourien. "Ces pays ont investi 25% de leurs PIB dans les économies verte et bleue et l'intelligence artificielle et ce, pour redresser la barre après la pandémie mondiale", a-t-il dit.
L'invité de Midi Show a estimé aussi que la politique de la Banque centrale a permis de maintenir le taux de l'inflation à 5.4% mais cela reste insuffisant pour que cette baisse profite au pouvoir d'achat du citoyen.
"Au moment où l'Union européenne, notre premier partenaire, connaît une stagnation économique, la politique monétaire de la BCT a atteint ses limites. Le déficit énergétique ne cesse de croître et les avoirs nets en devises se sont établis à 99 jours d'importation" a-t-il déploré.